Gâteau aux pommes.

Préparation 15 mn

Cuisson 40 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

3 pommes types Golden

Le jus d'un demi citron vert + Zeste

110 g de sucre semoule

Bâton de cannelle

1 oeuf

150 g de farine 

5 g de levure chimique

8,5 cl de lait demi-écrémé

3 c à soupe de crème épaisse

2 c à café de rhum ambré

Sucre glace pour la déco



Préchauffez votre four à 205°C.

Beurrez un moule à gâteau type moule à manqué.

 

Lavez et épluchez les pommes, coupez les en 2, ôtez les pépins et coupez chaque moitié en 8 tranches environ.

Dans un plat, mélangez les pommes avec le jus du demi citron, les zestes, 10 g du sucre (une c à soupe), 2 c à soupe de rhum ambré et la cannelle en poudre autant que vous le souhaitez selon votre goût. 

Laissez marinez.

 

Préparez la pâte en mélangeant l'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Et enfin le lait et la crème.

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Incorporez à la pâte les 2/3 des pommes puis versez dans le moule.

 

Déposez sur le dessus les morceaux de pommes restant avec le reste de marinade.

 

Enfournez pour 30 à 40 mn à 205°C.

 

Le gâteau est cuit quand vous piquez la lame d'un couteau et qu'elle ressort sèche.


Laissez tiédir.


Saupoudrez de sucre glace.

 

Voilà ! Régalez-vous !

 

Mes astuces, mes variantes :

 

Je râpe moi-même des bâtons de cannelle quand j'en ai besoin, ici directement dans le plat. C'est bien meilleur ! Une épice perd de son arôme si elle est râpé avant. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0